Comment créer un fichier maquette ?
 vendredi 26 avril 2013   Amister de Miserey Salines, France  52 vues

Cependant l'expérience que nous avons acquise depuis 2007 (fichiers PDF avec oubli d'incorporer les polices, fichiers illustrator complexes avec la toute dernière version d'illustrator à peine sortie...) nous incite à imposer 
non pas un format vectoriel pour vos maquettes mais au contraire un format image.

J'entends déjà les puristes rigoler... nous assumons... car de toutes façons au final, tous les matériels d'impression quels qu'ils soient vous transformer tout cela en série de points à imprimer ou graver... 
Une série de points.... c'est la définition d'une image...




Lors de la création de votre plaque sur plaque-pro.com, qu'elle soit destinée à votre boite aux lettres ou bien lors de la création d'une plaque professionnelle, vous pouvez télécharger un fichier maquette directement sur la page produit.

En effet,bien qu'habituellement nos clients nous laissent mettre en forme leur plaque à partir du texte qu'ils renseignent en ligne, vous pouvez avoir besoin que nous respections pil poil certaines cotes ou placement de logos.

Cas des logiciels de dessins vectoriels

Sachez tout d'abord qu'entre autres nous travaillons sous Corel Draw X5 à la date où nous écrivons ces lignes. De fait vous pouvez sans problème nous fournir un fichier .cdr compatible X3 ou X5. Pour ce qui est des autres logiciels de dessins vectoriels, si les .ai de Adobe Illustrator ne nous posent guère de problèmes car sauf cas rare, nous savons ouvrir facilement ces fichiers sans aucun logiciel payant (eh oui...!), ce n'est pas le cas des autres logiciels comme autocad où les logiciels semi-pro ou pro de création de BAT d'imprimerie.

Au passage, ne vous embêtez pas à inclure les mires colorimétriques ou autres empreintes typiques des BATs, nous n'en avons pas besoin car nous sommes les imprimeurs et ne sous-traitons quasiment pas notre production.

Il vous faudra donc convertir votre fichier dans un format que nous pourrons facilement utiliser. J'en vois qui se précipitent déjà et crient : "le pdf bien sûr..."

Eh bien pas si sûr justement. Si ce format de sortie reste un quasi standard dans le milieu de l'édition, nous faisons face quotidiennement à des utilisateurs de logiciels professionnels qui ne savent toujours pas exporter en courbes leurs créations et à l'ouverture du pdf, nous nous retouvons généralement avec un joli :

"police de substitution non trouvée pour CallipioupiouStdBdMTBtBT Medium Large, police très connue bien entendu"

Ces cas nécessitent bien entendu un aller retour par email avec le client pour qu'il nous fournisse la police de caractères manquante où qu'il nous fournisse à nouveau le fichier maquette.

Tags : dessin vectoriel, maquette, BAT



Les réactions :

Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif