COVID19 : Nous sommes 100% opérationnels et expédions vos commandes en fonction de nos transporteurs
- livraison sans signature par la poste et Colissimo les mercredi, jeudi, et vendredi.
- livraison sans signature par Chronopost du lundi au vendredi.
Portez-vous bien ! Suivi de la situation nous concernant en cliquant ici

Aide à la réalisation de votre propre maquette informatique pour la création de votre plaque

La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin des lignes qui vont suivre. En effet, notre outil de personnalisation permet généralement de prévisualiser sa plaque dans de bonnes conditions d'autant que vous pouvez rajouter des commentaires dans un champ texte vierge.

Cependant lorsque vous avez besoin d'inclure des logos, des formes géométriques particulières ou des photos pour certains produits, vous pouvez nous fournir un fichier informatique de votre plaque de manière à ce que réalisions votre plaque exactement telle que vous l'aurez spécifié.
ATTENTION : On parle bien ici de réalisation d'une maquette par le Client à des fins d'impression/gravure directe et non pas de la description du besoin. Si vous nous fournissez une maquette, celle-ci doit être quasiment prête à graver et respecter les contraintes indiquées ci-dessous. Un vague scan de ce que vous souhaitez ou une image de faible définition copiée de Google Images ne constitue pas une maquette.
Si vous avez un besoin particulier qui nécessite un travail d'infographie et que vous n'avez pas les ressources en interne pour effectuer ce travail, une prestation d'infographie peut être commandée sur Plaque-Pro.com.

Quand réaliser vous-même votre maquette ?

Comme indiqué dans la mise en garde ci-dessus, nous n'effectuons que des tâches d'infographie simples sur les demandes Client à travers notre outil de personnalisation déjà assez complet. Nous mettons à l'échelle, effectuons des centrages, des justifications de texte, des insertions de logos de manière triviales. Cependant, nous ne prendrons pas en compte les consignes Client comme "Positionner à 5mm du bord gauche, et la lettre Majuscule ne doit pas être plus de 35% plus grande que le reste du mot, qui doit être dessiné en arc d'ellipse de demi-grand axe de 40mm..."

Lorsqu'une telle consigne est nécessaire, il est préférable de réaliser soi-même sa maquette pour être sûr du résultat. C'est ce dont il est question sur cette page. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de droit de rétractation dans la vente de produits personnalisés et que toute réédition de plaque coûtera du temps et de l'argent.

Quels formats pour la maquette informatique ?

En matière d'imprimerie, on a l'habitude de dire qu'un fichier vectoriel est le plus aisé à manipuler et le meilleur en qualité. Oui, ce n'est pas faux. Mais nous vous proposerons en solution optimale d'exporter ce fichier vectoriel en image.

Nous acceptons donc les formats TIFF, BMP (zippés si besoin) et JPG (qualité 100%). Il est inutile d'inclure les artefacts qu'on trouve sur les bons à tirer d'imprimerie PDF pré-presse tels que les bords perdus des mires telles qu'on les trouve sur les BAT d'imprimerie. Le fait d'utiliser le format image dispense de tout cela. Il faut juste respecter les consignes suivantes :

  • Fichier à fournir : de type image (jpg, tiff, bmp)
  • Contenu de l'image : aucun bord perdu ni format BAT. pour une plaque gravée quelque soit la couleur de gravure et couleur de plaque, les éléments à graver (texte, logos) seront noir strict sans dégradés et le fond blanc. Pour une plaque imprimée, il nous faut l'image telle que souhaitée à l'impression dans le mode colorimétrique (RVGB ou CMJN) indiquée sur la page produit.
  • Résolution : Le strict minimum est généralement 300dpi (Il est vrai que pour l'impression numérique ou offset, 300dpi, c'est déjà bien, mais pas pour la gravure). La valeur normale attendue serait 600dpi. Si vous le pouvez n'hésitez à nous envoyer des images à 1200dpi.
  • Taille : lorsqu'on maitrise les outils d'infographie, il est aisé de gérer la taille "virtuelle" du fichier envoyé. Néanmoins, le fichier sera de toutes façons adapté à la taille de la plaque commandée, ce paramètre est donc de moindre importance. Le plus important reste que le rapport de taille hauteur/largeur soit respecté.Encore une fois, précisons que l'image doit être fournie nue, sans bords perdus
  • Couleurs : généralement un fichier RVB convient bien. Parfois il sera mentionné qu'un fichier CMJN est nécessaire (impression quadri). Dans ce cas, il est vivement conseillé de nous faire parvenir par mail un fichier classique RVB jpeg pour le contrôle rapide des couleurs.

Si vous préférez pour diverses raisons nous fournir un fichier vectoriel, celui-ci doit respecter les contraintes suivantes :

  • Fichier à fournir : Corel Draw X3/X5 ou PDF. Les fichiers PDF embarquant des fonctionnalités trop spécifiques seront refusés. Préférez les PDFs pré-presse classiques.
  • Contenu : Format BAT ou au format final sans bord perdu. Tous les objets (texte, logos...) devront être exportés en courbe.
  • Couleurs : selon les indications en page produit, la couleur noir sera RVB 0,0,0, CMJN 0,0,0,100 ou CMJN 100,100,100,100.

Les fichiers .doc, .docx, .ppt, .ai, .dxf... seront tous refusés par notre équipe.
Les fichiers PDF comportant du texte avec polices non incorporées seront refusés lorsque nous le détectons. Si nous ne détectons pas le problème, nous risquons de graver la plaque avec la mauvaise police de caractères, sans recours en après vente puisque le fichier fourni ne respecte pas le format. Vérifiez donc bien vos fichiers.

Attention aux mentions légales

Contrairement aux tampons encreurs qui n'ont en fait aucune valeur légale, les plaques professionnelles doivent répondre à certaines normes en fonction des professions. Si vous êtes une profession libérale non réglementée, pas de soucis,vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.
Si vous exercez une profession libérale réglementée, nous vous invitons à vérifier les règles édictées par le Droit Français ou votre ordre pour connaitre les mentions à faire figurer sur la plaque et éventuellement vérifier les contraintes de taille, de forme, ou de type de plaque qui vous sont peut-être imposées.

Retour accueil Plaque-Pro.com