Comment trouver ma plaque professionnelle ?

Vous pouvez directement choisir un coloris et une matière de plaque professionnelle ci-après ou vous rendre en bas de page pour sélectionner votre profession. Toutes les professions libérales ne sont pas répertoriées, mais en fait, toutes les plaques proposées sur chaque page relative aux professions pointera sur la même plaque professionnelle, il vous suffira d'adapter le texte à graver en fonction de votre besoin.

Plaques professionnelles libérales Plexiglas

Plaque en PMMA (plexiglas) donnant un aspect valorisant. Ce matériau robuste est gravé à l'arrière et mis en peinture (1 couleur parmi les choix présentés), elles ont une épaisseur de 3 ou 5 mm, sont prévues pour un usage intérieur ou extérieur car elles résistent aux UV et les intempéries.

Les coloris disponibles sont :
plaque transparente écriture blanche, plaque noire écriture dorée, blanche ou argent, plaque dorée écriture noire ou rouge, plaque fond argent écriture noire, bleue, ou rouge, plaque bleue écriture blanche ou rouge, plaque rouge écriture bleue, or ou blanc, plaque verte écriture or ou blanc, plaque bordeaux écriture or ou blanc, plaque blanche écriture or, bleue, rouge ou noire.



Plaques professionnelles libérales Aluminium

Plaque en aluminium anodisé AlMg3 résistante. Gravure surfacique Laser Haute Définition pour un rendu blanc cassé ou noir en fonction des coloris, elles sont rigides avec une épaisseur de 2 mmm (oui vous avez bien lu : 2 mm !!), sont prévues pour un usage intérieur ou extérieur car elles résistent aux UV et les intempéries.



Plaques professionnelles libérales économiques thermoplastique

Nos plaques professionnelles économiques ne sont pas faites de PVC, mais de thermoplastique haute qualité (garanti en tenue extérieur et intempéries) et cela se voit ! Uniquement chez nous, vous obtiendrez une plaque en epaisseur de 2.2 à 3mm soit une plaque assez rigide de durée de vie similaire à ses consoeurs en métal. L'illusion de haute qualité sera parfaite !




Plaques professionnelles libérales Laiton

Plaque en laiton horloger CuZn 39 Pb2 respectant la norme ISO 426.
Marquage Laser Haute Définition surfacique noire inaltérable (gravure lisse, pas en creux), plaque rigide avec une épaisseur de 1.5mmm.
La plaque professionnelle en laiton est le luxe de la plaque professionnelle. A la base l'effigie des professions liées au droit et à la justice, elle s'est démocratisée chez les professions libérales depuis les années 80. Désormais accessible au plus grand nombre grâce à un tarif contrôlé, tout le monde peut présenter à ses clients une plaque laiton devant son cabinet.




Orientation du choix de la plaque en fonction de la profession



Focus sur les plaques professionnelles des professions libérales

Notre suggestion générale pour une plaque professionnelle libérale : la plaque thermoplastique profession libérale

Plaque médecin

La plaque professionnelle du médecin permet de mieux situer visuellement le cabinet médical. Elle est donc importante afin que le patient puisse s'orienter au mieux. Des règles strictes  dictés par le Code de la santé à l'article R. 4127-81 règlemente toutes les signalisations possibles pour le médecin. L'une des principales règles à respecter est la dimension de la plaque professionnelle qui doit  correspondre à 30 x 25 cm. Pour le domaine de la médecine, la couleur de plaque professionnelle la plus choisie est la couleur dorée qui rappelle la matière du laiton et une encre noire. Ce choix permet de véhiculer une image très sérieuse du praticien et inspire confiance aux patients. D'autres matières plus modernes peuvent être également choies comme le plexiglass ou l'aluminium. Cet aspect moderne se trouvera ainsi parfaitement en harmonie apposé sur un bâtiment moderne par exemple. Les jeunes diplômés apprécient particulièrement ce type de plaque. La plaque professionnelle du médecin pourra reprendre toutes les informations utiles le concernant : Nom, prénom, horaires de consultation, coordonnées, titres et spécificités (médecin du sport par exemple).

Plaque kiné

La profession de kinésithérapeute est conditionnée à l'obtention d'un diplôme d'état et doit respecter des règles bien précises en matière de communication. Des recommandations relatives à ce métier leur rappelle leurs différents choix en matière de visuel afin de se faire connaître et d'élargir leur patientèle. La méthode la plus utilisée reste la plaque professionnelle. La taille fréquemment choisie est le 30 cm par 20 cm mais une plaque à peine plus grande peut également être choisie. Cette plaque sur mesure devra pourra reprendre tous les critères qui permettront de véhicules tous les critères de base sur le kinésithérapeute (nom, prénom, horaires, coordonnées, titres particuliers supplémentaires). Si le le kinésithérapeute exerce avec d'autres confrères au même endroit, l'idéal est d'adopter une seule et unique plaque professionnelle pour l'ensemble des collaborateurs : cela facilite le repérage du patient. Les règles d'urbanisme et de copropriété devront impérativement être respectées. Si le cabinet possède plusieurs entrées différentes plusieurs plaques professionnelles pourront être apposées. Nous proposons déilleurs des sous plaques pour présenter l'ensemble des plaques professionnelles au même endroit.

Plaque ostéopathe

La profession d’ostéopathe ne constitue pas une catégorie bien précise de professionnel de santé même si leur activité est règlementée depuis 20 ans par l'obtention d'un diplôme D’état. La plaque doit cependant respecter un contenu précis, règlementé et doit veiller à respecter les notions données par le Code de l'urbanisme ou encore les règles d'un éventuel syndic de copropriété. Les informations données par la plaque sont celles communes aux autres professions libérales comme le nom, prénom, coordonnées, horaires et diplômes ou titres spécifiques. Le professionnel peut choisir une plaque de 30 par 25 cm (la plus fréquemment demandée). La plaque professionnelle des ostéopathes représente un outil très précieux de communication. C'est pour cela que le facteur visuel de la plaque peut représenter un atout sérieux afin de se faire connaître et de se constituer une patientèle. Plusieurs types de matières peuvent être choisies. Pour cette profession para médicale le choix du logo est totalement libre et peut même être original.  

Plaque notaire

Il est important pour commencer d'insister sur le fait que de part ses fonctions déléguées par l’État, le notaire se voit dans l'interdiction de faire de la publicité. La plaque professionnelle des notaires constitue donc un des rares outils de communication mis à leur disposition. Cette plaque sur mesure pourra contenir toutes les informations légales sur l'activité et l'identité du notaire. Elle doit véhiculer une image soignée, doit inspirée de la confiance et doit être située au devant de l'office ministériel.
Plusieurs matières peuvent être choisies mais l'aluminium reste la préférée de cette profession. Cette option transmet un visuel qui inspire sérieux et rigueur aux yeux des clients. Leur dimension peut être variable ; toutefois elle ne peut dépasser un standard de 25 cm par 30 cm..
Le sceau de la Marianne peut être apposé sur une plaque professionnelle . Celle-ci permettra de mettre en avant le statut particulier du notaire qui agit au nom de l’état dans la rédactions de ses différents actes.

Plaque architecte

La plaque professionnelle reste l'élément phare pour toutes les activités libérales.
L'architecte doit posséder sa propre plaque afin de se faire connaître et d'indiquer l'emplacement des bureaux. Cette plaque sera également le gage de votre sérieux  et devra respecter des critères bien précis.
Le format standard correspond à du 30 cm par 20 cm. Une gravure mécanique ou laser pourra être choisit dotée ou non d'un traitement anti UV.
L'architecte aura le choix entre plusieurs matières comme le plexiglas, l'aluminium ou le laiton. L'aspect du bâtiment où vous exercez pourra vous aidez dans votre choix afin que votre plaque s'intègre au mieux dans l'aspect visuel de l'édifice : gage d'importance pour votre profession.
Vous pourrez apposer sur votre plaque votre nom, prénom, coordonnées, horaires de présence ainsi qu'un éventuel logo. Cette plaque deviendra un atout majeur pour votre communication.
Il ne faudra pas oublier de respecter les différentes règles d'urbanisme et d'immobilier (comme par exemple le respect des dispositions d'un éventuel syndic de copropriété).

Plaque orthophoniste

Votre plaque professionnelle en tant  qu'orthophoniste vous permettra de gagner en respect et en visibilité. En tant qu'orthophoniste vous avec besoin de vous faire connaître dans le secteur géographique où vous choisissez de vous installer.
Votre plaque professionnelle devra respecter des critères bien précis et pourra contenir toutes les informations vous concernant que vous souhaitez véhiculer à savoir votre nom, prénom, coordonnées, horaires de consultation, spécialités etc.....
Le dispositif de votre plaque professionnel sera indéniablement un atout majeur afin de vous faire connaître et de pouvoir véhiculer une image très sérieuse et inspirant la confiance vous concernant.
La dimension à respecter sera de 30 par 25 cm. Il est important de rappeler que cette plaque professionnelle servira à véhiculer toutes les informations vous concernant et en aucun cas faire de la publicité.
La plaque sera située à l'entrée du cabinet ; si vous possédez deux entrées, deux plaques pourront être apposées. D'autres signalisations et autres systèmes de fléchages peuvent être rajoutés sans souci.
Les matériaux utilisés seront simples et efficaces et devront durer dans le temps. Vous aurez le choix entre aluminium, le plexiglas, le laiton ou encore l'inox selon vos souhaits.

Plaque infirmière

La plaque professionnelle des infirmiers est particulièrement importante afin de signaler votre présence sur un lieu bien précis.
Cette plaque professionnelle  doit impérativement respecter les conditions données par l'Ordre National des Infirmiers.
En tant que profession libérale, votre but premier dans un premier temps sera de vous faire connaître dans votre secteur géographique afin de vous constituer rapidement votre patientèle. La plaque permettra donc à vos futurs patients de pouvoir vous contacter pour prendre rendez-vous.
L’article R. 4312-37 du Code de la santé publique régit le contenu de la plaque de la plaque professionnelle de l'infirmier.
L'ordre national de votre profession insiste particulièrement sur la dimension de plaque qui ne doit pas dépasser plus de 30 par 25 cm. A savoir que des plaques à peine plus petites peuvent être réalisées selon vos souhaits.
En terme de matière vous aurez le choix entre l'aluminium, le plexiglas ou le laiton. Il faudra veiller également aux règles du syndic si vous êtes en copropriété.
La plaque devra résister aux intempéries, c'est pourquoi il est important de choisir de la qualité.
Pour la profession d'infirmier, les plaques blanches dotées d'une écriture bleue sont les plus choisies : elles inspirent un caractère doux pour les patients.
Votre plaque professionnelle devra véhiculer votre nom, prénom, coordonnées, horaires de présence et vos éventuelles spécialités (hypnose par exemple).

Plaque architecte

La plaque professionnelle reste l'élément phare pour toutes les activités libérales.
L'architecte doit posséder sa propre plaque afin de se faire connaître et d'indiquer l'emplacement des bureaux. Cette plaque sera également le gage de votre sérieux  et devra respecter des critères bien précis.
Le format standard correspond à du 30 cm par 20 cm. Une gravure mécanique ou laser pourra être choisit dotée ou non d'un traitement anti UV.
L'architecte aura le choix entre plusieurs matières comme le plexiglas, l'aluminium ou le laiton. L'aspect du bâtiment où vous exercez pourra vous aidez dans votre choix afin que votre plaque s'intègre au mieux dans l'aspect visuel de l'édifice : gage d'importance pour votre profession.
Vous pourrez apposer sur votre plaque votre nom, prénom, coordonnées, horaires de présence ainsi qu'un éventuel logo. Cette plaque deviendra un atout majeur pour votre communication.
Il ne faudra pas oublier de respecter les différentes règles d'urbanisme et d'immobilier (comme par exemple le respect des dispositions d'un éventuel syndic de copropriété).

Plaque véto

En tant que vétérinaire votre clinique doit obligatoirement être signalée par au moins deux éléments essentiels : la plaque professionnelle  et la croix vétérinaire à titre d'enseigne.
Votre plaque professionnelle sera le gage d'une bonne visibilité et fera partie intégrante d'une bonne communication.
Elle pourra ainsi présenter votre nom, prénom, coordonnées, horaires de consultation et horaires de garde ainsi que vos différentes spécialités (ostéopathie par exemple).
Si vous êtes plusieurs associés il sera de bon goût de choisir les mêmes plaques professionnelles en terme de matière (aluminium, plexiglas, laiton), de dimension et de choix de couleur.
Vous devrez respecter les règles d'urbanismes et éventuellement de syndics rattachés à l'établissement au sein duquel vous exercez.
Contrairement à d'autres professions du secteur médicales très encadrée, le vétérinaire est beaucoup plus libre pour communiquer grâce à cette plaque professionnelle : vous pouvez ainsi vous permettre un brin d'originalité afin d'accueillir vos patients d'une façon plus douce et chaleureuse. Vous pouvez par exemple ajouter une photo, une image, un pictogramme ou un logo.